grande resolution ecran

Avec l’arrivée des écrans LCD, l’époque des écrans à tubes cathodiques (CRT) est bel et bien révolue bien que l’on puisse encore en trouver quelques-uns de nos jours. Les nouveaux modèles se distinguent tout particulièrement des anciens par leur résolution.
Les écrans affichent de bien meilleures images avec plus de nuances dans les lumières et les couleurs en raison du fait que le nombre de pixels a été largement multiplié. Actuellement, la tendance est aux formats HD (haute définition) et UHD (ultra haute définition). Sur le marché, ce sont eux qui présentent les plus grosses résolutions.

Le HD Ready (720p) et le Full HD (1080p)

Les écrans 720p, mieux connus sous l’appellation HD Ready, sont une version améliorée du 480p. Leur définition est de 1280 x 720 pixels. C’est ce qui fait que les éléments qui composent les images sont nettement discernables. Le « p » qui suit les chiffres se rapporte à une caractéristique importante : la progressivité. Elle signifie que l’image arrivera de manière non entrelacée quand elle est affichée sur l’écran.

En ce qui concerne la résolution 1080p ou Full HD, les pixels restent discernables comme dans le cas précédent. Cependant, avec une définition de 1920 x 1080, l’image gagne largement en finesse et en précision. Le Full HD 1080i est une version similaire au format 1080p à la seule différence que les images traitées sont entrelacées.

La résolution 4K (2160p)

La 4K ou UHD 4K est le digne successeur de la résolution 1080p. L’écran est capable d’afficher plus de 8 millions de pixels, soit une définition 4 fois supérieure à celle d’une image en Full HD. En observant les images, on peut constater que le niveau de détail est nettement plus élevé. On peut facilement distinguer les éléments de l’image qui n’étaient pas identifiables en résolution 1080p.

Il convient de noter que la 4K est une résolution destinée aux écrans de grande taille. Ce format vous permettra de profiter d’une image plus détaillée et d’une expérience de visionnement encore plus intense qu’avec un écran Full HD.

La résolution 8K (4320p)

La résolution 8K succède au format UHD-4K. La définition est impressionnante puisqu’elle est 16 fois supérieure à celle d’un écran Full HD 1080p. La résolution est de 7680 x 4320 pixels. Ce qui donne un total d’environ 33 millions de pixels. Avec une telle densité de pixels, l’image affichée devient aussi précise que la réalité.

Par ailleurs, avec la résolution horizontale d’environ 8 000 pixels (la signification de la lettre « K » ou Kilo, et donc 8×1000), on obtient une résolution quasi parfaite avec une image très nette et détaillée. Ce résultat est avant tout dû au fait que les pixels sont très petits et qu’ils ne peuvent pas être distingués. Le nombre de PPP (pixels par pouce) est de 117 dans le cas du format 8K alors qu’il n’est que de 59 pour la 4K et 29 pour la Full HD. C’est pour cette raison que les écrans 8K offrent une expérience d’immersion véritablement sensationnelle.