config ecran pc gamer

De nombreux modèles d’écrans gamers sont aujourd’hui disponibles sur le marché. Les fabricants rivalisent d’ingéniosité afin de proposer aux consommateurs des appareils toujours plus innovants.
Au fil des années, les surenchères technologiques ont engendré une pléthore de versions à laquelle les passionnés de jeux vidéo sont confrontés quand ils veulent acheter un nouvel équipement. Le choix n’est pas simple. Cependant, il est toujours possible de trouver le bon appareil en se basant sur certains critères.

La taille de l’écran

Puisqu’il s’agit d’un écran, la taille se mesurera en pouces. Le choix peut dépendre des préférences personnelles du gamer, mais également de son budget, de la puissance de son système de jeu ou encore de l’espace disponible où l’équipement sera installé. Sur ce dernier point, l’astuce est de trouver le bon rapport confort-encombrement.
En général, les joueurs préférèrent les écrans de 23 ou 24 pouces. Toutefois, il est actuellement possible d’avoir des modèles de 32, voire de 34 pouces. Pour ceux qui souhaitent réduire l’encombrement, mais qui veulent profiter d’une bonne expérience immersive, les écrans incurvés sont vivement recommandés.

Le format

Les écrans peuvent être de différents formats, notamment :

  • Le 4/3 pour les anciens modèles dédiés à la bureautique
  • Le 21/9ème pour la vidéo en format cinémascope
  • Le 16/9ème à mi-chemin entre le format cinéma et le format TV

Dans le cas des gamers, le format 16/9ème demeure la référence, car il s’agit du standard de l’univers du jeu sur PC. Ce n’est pas par hasard que les joueurs privilégient ce choix. Le format 16/9ème est pertinent puisqu’il signifie que la valeur de la largeur de l’écran sera de 16/9ème de celle de sa hauteur.

La résolution

La résolution correspond à la définition native (ou maximale) ou encore au nombre de pixels que comporte l’écran. Plus ce nombre est élevé, meilleure sera la qualité de l’image affichée. Un écran Full HD possède une définition de 1920 x 1080 pixels tandis qu’un écran 4K présente une résolution de 3840 x 2160 pixels.
Pour choisir l’option la plus adéquate, le gamer doit tenir compte de la récence et des performances de sa carte graphique. Il faut savoir que la 4K n’est pas supportée par toutes les cartes graphiques.

Le taux ou la fréquence de rafraîchissement

Un bon taux de rafraîchissement est important si on veut bénéficier d’une expérience de jeu fluide. Cette indication correspond à la fréquence d’affichage ou plus précisément au nombre d’images par seconde qu’un écran est capable d’afficher. Plus le taux est élevé, meilleur sera l’indice FPS (Frame Per Second).
Les moniteurs standards affichent un taux de rafraîchissement de 60 Hz. Mais pour une expérience de jeu encore plus intéressante, l’idéal sera toujours d’avoir une fréquence de 120 Hz, voire de 144 Hz.

Le temps de réponse

Le temps de réponse peut se définir de manière simple comme étant la rapidité de mise à jour de l’écran. Il doit être faible (environ 2 ms ou 1 ms) si on veut avoir un écran capable de se mettre à jour plus rapidement.

La dalle

Il existe différents types de dalle. Toutefois, quelle que soit l’option choisie, l’important est de s’assurer que la dalle est bien réactive et qu’elle propose un angle de vision optimal ainsi qu’une excellente colorimétrie et un bon contraste.
Les dalles IPS et TN sont les plus répandues. Mais le joueur peut aussi opter pour une dalle VA (entre les IPS et les TN). Le rendu, concernant les couleurs, est le même que celui d’une dalle IPS. C’est au niveau de l’angle de vision que l’on constate une nette différence. Celui-ci est plus petit que celui des genres IPS et plus grand que celui des dalles TN.