ecran incurve avantages

Les écrans incurvés sont facilement reconnaissables par leur forme un peu particulière. Ils étaient très prisés au moment de leur lancement malgré le fait qu’ils n’ont pas fait l’unanimité dans certains pays. D’ailleurs, ils sont encore très recherchés de nos jours. Cependant, à la différence de ceux proposés il y a quelques années, les modèles actuels ont pour avantage d’offrir un meilleur rapport qualité-prix.
Et si, sur le marché, les nouveaux formats commencent à se faire connaître, les fabricants d’écrans continuent tout de même à produire de plus en plus d’écrans incurvés. Mais quel est vraiment l’intérêt d’avoir un écran incurvé ?

Choisir un écran incurvé pour son design

Quand on observe pour la première fois un écran incurvé, on est tout de suite fasciné par son design futuriste. La forme originale de ce type d’écrans est, sans conteste, son principal avantage. Cette caractéristique séduit encore de nombreux consommateurs actuellement.

En effet, avec son aspect esthétique, l’appareil trouve parfaitement sa place dans les intérieurs contemporains et modernes. S’il est bien placé dans le salon ou la salle de séjour, cet écran pourrait presque ressembler à une œuvre d’art. L’effet design est encore meilleur avec un écran PC incurvé.

L’immersion, une caractéristique importante ?

Selon les concepteurs qui ont créé le tout premier écran incurvé, le choix de cette forme n’est pas un hasard. Le principe étant que l’incurvation a pour effet d’optimiser la distance visuelle. Le fait que les bords du moniteur soient légèrement penchés offre un meilleur angle de vision, et donc une meilleure expérience immersive.

Concrètement, grâce à la courbure, le spectateur a la possibilité de voir tous les détails de ce qu’il regarde, de tous les coins de l’écran et peu importe la partie où se déroule l’action. Ceci est dû au fait que la distance entre les yeux et l’écran est la même quelle que soit la partie de l’écran que l’on regarde. On ne peut pas réellement constater ce détail sur les écrans TV incurvés. En revanche, on peut aisément l’observer sur les écrans PC incurvés.

Bien sûr, au bout d’un moment, quand l’effet nouveauté est passé, il se peut que l’utilisateur ne remarque plus l’incurvation. Toutefois, il constatera toujours le rendu UHD (ou WQHD) de l’écran. Il faut savoir que les écrans PC incurvés offrent un ratio d’affichage de 21:9 (le niveau est de 16:9 sur les écrans standards).

Alors, faut-il succomber aux charmes des écrans incurvés ?

Comparés aux autres modèles présents sur le marché, les écrans TV incurvés se distinguent surtout par leur design. Cet aspect demeure leur atout principal (il peut ne pas être suffisant, dans certains cas, pour convaincre les consommateurs).

Les gamers, de leur côté, seront certainement ravis de savoir que les écrans incurvés sont parfaits pour les jeux. Avec ce type d’écran PC, la fréquence de rafraîchissement et le temps de réaction permettent une meilleure réactivité. Cette caractéristique s’associe bien avec les performances d’un PC gamer. En outre, il convient également de préciser qu’un écran incurvé est une alternative économique à la VR et à une configuration multiécrans.